Colloque 2021

ÉLEVAGE, SCIENCE ET TECHNIQUE

Ce troisième colloque « Recherche et Développement Selle Français » s’est tenu une nouvelle fois au cœur du Testage étalons et réunissait scientifiques et experts de la filière sous le thème « Élevage, science & technique. »

Colloque 2021

Interventions

Introduction
Pascal CADIOU, Président du Stud-Book Selle Français

Le Stud-Book Selle Français,
organisme de sélection.
Pascal CADIOU,
Président du Stud-Book Selle Français

L’élevage de demain :
quelle place dans la société ?
Vanina DENEUX – LE BARTH
(IFCE)

Acquisition de génétiques et bonnes pratiques.
Bérengère LACROIX, directrice du Stud-Book
Selle Français
Arnaud EVAIN, administrateur Selle Français,
membre de l’Association Syndicale des Étalonniers Privés.

Sécheresse : comment gérer les surfaces fourragères et alimenter les chevaux autrement ?
Laurie BRIOT (IFCE)

Portraits des intervenants

Bérengère Lacroix
Directrice du Stud-Book Selle Français
Diplômée de Purpan, école d’ingénieurs en agriculture et après une dizaine d’années à l’IFCE (département international puis en charge du bureau des chevaux importés), Bérengère Lacroix a pris le poste de directrice au Stud-Book Selle Français en 2018. Membre du comité exécutif de la WBFSH, elle est en charge du département élevage et plus précisément la mise en place d’un guide des bonnes pratiques à destination des Stud-Books membres pour les aider à adopter les bons réflexes et accompagner leurs éleveurs dans les procédures d’enregistrement.
Arnaud Evain
Administrateur Selle Français et membre de l'Association Syndicale des Étalonniers Privés
Ingénieur agronome, Arnaud Evain décide en 1979 de quitter son emploi commercial dans une grande entreprise pharmaceutique pour créer sa propre entreprise dans le monde du cheval. Il est né dans une « famille de cavaliers » : son père était bon cavalier amateur international et sa sœur est l’une des entraîneuses de steeple les plus titrées en France. Il a successivement été éleveur, entraîneur et agent avant de fonder en 1984, avec Eric Palmer et Pierre Julienne, la société Equitechnic, première société au monde à congeler et vendre de la semence de chevaux de sport. Il a été à l’origine des ventes Fences en 1989 et les a présidées jusqu’en 2020. En 2002, il crée le Groupe France Élevage, aujourd’hui détenu par 350 éleveurs de chevaux, qui devient en 15 ans l’une des 3 plus grandes sociétés de propriétaires d’étalons en Europe. Il a présidé pendant plusieurs années l’ASEP, et en reste aujourd’hui un membre actif. Il représente notamment l’association au sein du conseil d’administration du Stud-Book Selle Français.
Laurie Briot
Pôle développement Innovation Recherche à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation
Après avoir été diplômée ingénieur agronome spécialisée en productions animales à AgroSupDijon, Laurie Briot a intégré le pôle Développement, Innovation, Recherche de l’IFCE en 2018 en tant qu’ingénieur Recherche et Développement sur l’élevage des équidés et référente R&D pour le plateau technique IFCE du Pin. Elle s’occupe notamment de recueillir les besoins des équipes de recherche souhaitant utiliser la structure, de mettre en œuvre les études et de participer au transfert des résultats vers la filière. Ces études portent sur des thématiques très variées comme : la reproduction, la santé des équidés, le parasitisme, la gestion des effluents ou encore le pâturage.
Vanina Deneux - Le Barh
Chercheuse en sociologie à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation
Après une formation initiale en histoire puis un Diplôme d’Etudes Approfondies Civilisation de la Renaissance avec pour thème de recherche l’hippiatrie à l’époque moderne et la fondation des écoles vétérinaires, Vanina Deneux – Le Barh enseigne l’histoire et la géographie au lycée durant une petite quinzaine d’années. En 2014, elle reprend ses études en vue d’une reconversion professionnelle et rentre en Mastère Sciences et Management de la Filière Equine (MESB) à Agrosup Dijon. Le stage professionnel portait sur la veille juridique des textes européens en matière de bien-être des chevaux et de fin de vie. De 2017 à 2021, Vanina Deneux – Le Barh réalise une thèse en sociologie portant sur les relations de travail entre humains et chevaux dans un contexte d’interrogations sociétales. Cette thèse est effectuée sous la direction de Jocelyne Porcher à l’Université de Montpellier et soutenue en juin 2021. Enfin, en 2020, elle est recrutée en tant que chercheuse en sociologie par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.